Ralf a toujours de bonnes idées, les journées d’été appellent l’envie de prendre du temps ; surprise, Lausanne nous attend !
Trois heures de route et voilà, Lausanne nous reçoit avec un magnifique coucher de soleil sur le lac Léman, où au loin se dessine la silhouette des Alpes, plongeant dans l’eau.
C’est un week-end festif : Lausanne célèbre son 42 e festival de la Cité, et plus loin, le festival de Jazz de Montreux bat son plein.
Samedi matin, je n’ai pu résister à sillonner les rues pavées de la vieille ville, le marché regorge de produits locaux : fromages, meringues et crème de Gruyères, abricots juteux et cerises, légumes aux couleurs de jardin, plein de bonnes choses qui inspirent de nouvelles recettes.
Ce week-end je ne serai pas derrière les fourneaux, je vais savourer.
Petit-déjeuner dans les jardins de l’hôtel Beau-Rivage, un véritable plaisir, où l’on doit vite déguster nos petites madeleines avant que les moineaux des lieux, experts dans l’arrachée en plein vol des petits fours ou du plongeon de bec fin dans le pot à crème, guettent un moment d’oisiveté pour s’employer à coups d’ailes et avoir raison de notre gourmandise.
Montreux nous attend. Un bateau à vapeur, le Rhône, nous amène à la rive du festival de Jazz.
Musiques et musiciens du monde flattent l’effervescence de la foule, ce soir Prince est à l’affiche, un concert à ne surtout pas manquer. Quel talent éblouissant, Prince est sans aucun doute une bête de scène. Le public est en ébullition, sa bande est sans pareil, on dira ce qu’on veut, son talent dépasse les attentes.
Dimanche à la tombée de la nuit nous avons profité du festival de la cité à Lausanne. Il se tient en haut de la vieille ville, près de la cathédrale. Toutes les rues flamboient de décors de fêtes. Musiques, arts des rues, danses et théâtres burlesques émerveillent petits et grands. La ville est de toute beauté et s’offre en spectacle devant nos yeux, les artistes se donnent en musique, tel un pianiste jouant suspendu dans les airs et pirouettant à 360 degrés avec son piano.
Ralf a toujours de bonnes idées, Lausanne est notre clin d’oeil au plaisir de l’été.